Liste des titres

Dernières nouvelles...

* Je mets mon roman "Tratinium" en ligne sur amazon. Vous pouvez ajouter vos commentaires ici (et voir plus bas), j'y répondrais :)

lundi 22 mai 2017

Jeûne hydrique

L E   J E Û N E








A V A N T   D E   C O M M E N C E R



Définition :
Jeûne hydrique : se nourrir pendant quelques jours exclusivement de liquide (eau, tisane, bouillon filtré).

Pourquoi le jeûne ?
Le jeûne stimule les défenses du corps. Le jeûne permet à l’organisme et au mental de la personne de prendre de nouvelles bases alimentaires. Le corps va se désintoxiquer et puiser sur ses réserves.
En cas d’ulcère, la mise au repos des muqueuses de l’estomac va enfin pouvoir se cicatriser.
Le jeûne permet d'être à l'écoute de son corps, de prendre du temps pour soi, de se mettre au repos.

Quelques conseils pour les débutants :
  • Au préalable, expérimentez les mono-diètes (voir dernière page) de 3 jours, et commencez par une journée de jeûne par semaine.
  • La première fois commencer par un jeûne de 3 jours.
  • Aller à votre rythme, et dans tous les cas, demandez conseil à un médecin en cas de symptôme anormale et surtout si vous avez des pathologies reconnues.
  • Lors du jeûne il faut boire souvent pour aider votre corps à compenser, même la nuit quand vous vous réveillez avec un sentiment de faim. Vous pourrez boire jusque trois litres par jour.
  • Avant le jeûne réduisez votre consommation de café, pour ne rien prendre 24h avant le jeûne, cela vous évitera le mal de tête.
  • Il est préférable de faire des jeûnes courts et réguliers (5 à 10 jours). Pour les jeûnes longs, il faudra se faire conseiller.
  • Le jeûne est considéré comme un repos physiologique. Les organes se reposent.
  • Pendant le jeûne il est exclu de fumer, de prendre des drogues, de l'alcool, du café ou d’être sous traitement médicamenteux. Toutes ces choses auraient un effet doublé ou triplé…
  • Le sel est exclu pendant un jeûne hydrique : il aurait pour effet de lier l'eau dans les cellules au lieu de drainer les toxines... Donc pas de sel dans le bouillon du soir !
  • Le jeûne se fait sans cigarette, et ceci sans problème.
  • A tout moment vous pouvez interrompre le jeûne, en prenant soin de bien suivre les recommandations de reprise alimentaire.

Les contre-indications ?
Les contre-indications au jeûne sont le diabète, la tuberculose évolutive, hyperthyroïdie, la myopathie, l’obésité avec insuffisance émonctorielle, la peur du jeûne. Il faut toujours vérifier avec votre médecin traitant que vous n’avez pas de contre-indications au jeûne.



C O M M E N C E R   U N   J E Û N E



Se préparer au jeûne :

J-7 arrêtez progressivement les épices, l’alcool, le chocolat, la caféine et la théine. Le corps va puiser sur ses réserves, autant se nourrir avec des produits sains.
J-5 arrêtez les produits d’origine animal, les produits laitiers, le sucre raffiné (gâteaux et produits industriels).
J-1 mangez végétarien et buvez de l’eau peu minéralisée (type Mont Rouscous). Arrêtez le sel (et diminuer bien avant si vous êtes accro).

Limiter ou stopper les apports acides tels que agrumes, tomate, ananas, de même que les laits végétaux.
Il faut commencer à reposer les organes. L'estomac et les intestins peuvent alors commencer doucement leur période d'inactivité relative.

Dernier soir : ½ litre de jus de pruneaux pour éliminer les selles.

Durant le jeûne :

Matin : un jus de fruits frais (sans matières troubles !). Ex. le jus de citron tiède (un bon truc pour le mal de tête).
Journée : tisane (sans sucre !). Osez les tisanes hépatiques (surtout au 2e jour) : chardon-marie, artichaut.
Soir : bouillon (sans matière solide !)
Le reste du temps : eau et infusion, et faîtes des activités pour avoir l’esprit occupé.

C’est le jeune pour les débutants, un jeûne du type "Buchinger" : tisanes le matin, de l'eau avec un peu de jus de fruits frais lors d’une activité, et un bouillon de légumes filtré le soir. De cette manière, tout danger d'hypoglycémie ou d'hypovitaminose est écarté et les sels minéraux perdus par la transpiration sont remplacés.

Si votre environnement est calme, sain, et votre activité légère, régulière et rythmée (marche à votre rythme et oxygénation en montagne), le jeûne idéal est fait uniquement d’eau et d’infusion.

Le plus dur est le troisième jour, la crise d’acidose, juste avant que le corps puise dans ses réserves pour fabriquer le sucre nécessaire aux muscles et au cerveau. La crise peut durer 24h, le temps que les mécanismes de survie se mettent en place, après quoi la sensation de bonheur sera omniprésente.

Activités : marche et respiration consciente, dessin, danse, musique, lecture, contemplation de la nature (arbre, cascade, ruisseau)...

La cure amaroli ?
Coupler le jeûne avec une cure amaroli améliorerait la désintox du corps. Mais alors il faudra boire une partie de votre urine (pas les premières urines du matin car trop chargées). Si les urines se foncent c’est que les saletés collées sur la paroi intestinale se détachent (pas la peine de les boire).

Conseil pour bien passer le jeûne :
·         Bien se couvrir car le corps à moins d’énergie pour se réchauffer.
·         Prendre des douches, pas de bain (car peut perturber la circulation sanguine).
·         Dormir beaucoup (en tout cas, à chaque fois que vous en sentez le besoin).
·         Soigner son hygiène buccale.

Comment ça va se déroulement ?
1er jour : Facile, le corps a encore de quoi se nourrir.
2e jour : Le foie élimine les toxines, aidez-le avec une tisane hépatique. Le corps se rend compte qu’il n’aura rien.
3e jour : Pénible (palpitation? diarrhée? migraine? vertige? cela dépendra de votre charge toxique, alors prenez soin de préparer progressivement votre corps au jeûne). Le corps passe un cap, restez sur des activités douces et calmes. Avant la fin de journée tout ira beaucoup mieux.
Jours suivants : Le corps s’est ressaisi, c’est génial.

Le pot de secours :
Pour les personnes stressées, angoissées, faire un jeûne peut amener un moment de panique et aller jusqu’à la crise d’hypoglycémie. Dans ce cas, pour soulager et faire passer, il est possible de prendre une petite cuillère de miel.

Fin du jeûne, la reprise alimentaire :

La reprise alimentaire est progressive et dure autant que le jeûne (refuser les invitations), le corps doit se réhabituer. Soyez attentif en mangeant, écoutez votre corps et sachez arrêter ou modérer vos quantités.
·         Premier jour : eau, bouillon et fruits exclusivement (facile à digérer tel que pomme, poire, kiwi, banane, pruneau). Diluer vos prises alimentaires avec de l’eau et espacer les de 4 heures.  Attention, rien d’autre que des produits frais et bio, en petite quantité, quelque soit la durée qu’a été votre jeûne.
·         Deuxième jour : comme 1er jour + légumes sans féculent (repeuple la flore intestinale) + huile d’olive.
·         Troisième jour : comme 2e jour + céréales à décomposition rapide (riz complet).
·         Quatrième jour : comme 3e jour + toutes céréales (lentille) + pomme de terre.
·         Cinquième jour : comme 4e jour + oeuf/poisson/viande (en petite quantité).
Reprise ci-dessus proposer pour un jeûne de 5 jours, à resserrer (minimum 3 jours) ou étendre selon la durée de votre jeûne.

Attention, après un jeûne l’intestin s’est vidé, il faut le repeuplé pour qu’il puisse retravailler et permettre la digestion. Reprendre trop tôt avec des plats trop riches dans un intestin peu repeuplé pourrait provoquer des blocages et nécessite une intervention chirurgicale lourde.

Important, soyez progressif dans les quantités. De manière générale, il ne faut pas se gaver. En effet, le corps pendant le jeûne se protège de la faim en réduisant sa consommation de calories. Celles ingurgitées après le jeûne seront stockées en graisse bien plus vite qu’en temps normal.
Pendant la reprise ne pas consommer de sucre, gluten, farine blanche, café, thé, alcool, tabac, viande, produits laitiers, médicaments, drogues, pain fermenté, biscotte, sel. Et attendez un peu pour manger un carré de chocolat (saviez-vous qu’il contient de la caféine?).

Besoin de laxatif ? prenez des fibres, pruneau et l’aloe vera.

Pour évitez la constipation ? renoncer aux noix, avocat, chou frisé, café.

Et après ? commencer par des viandes blanches ou poissons, puis viendra les viandes rouges, café, chocolat, sucre (ou pas).

Profitez de votre jeûne pour reprendre de bonne habitudes alimentaires.
D'ailleurs le premier mois il est conseillé d'éviter tous excès et abus.

Exemple de reprise alimentaire après un jeûne de 4 jours :

Attention, prenez de petite quantité (+/- souvent). Votre corps doit se réhabituer progressivement, surtout votre intestin. Ne prenez pas de produits industriels (presque toujours sucrés et salés).
Ecoutez votre corps, n’insistez pas sur les aliments que vous digérez moins bien. Mastiquez bien et mangez lentement. La reprise d’aliments solides se fait très progressivement. Restez toujours hydraté.
Premier jour :
·         Le matin un verre de 25 cl de jus de fruits frais, dilué dans autant d’eau (pastèque, banane).
·         Puis 4h plus tard, un de 25 cl de jus de légumes frais, dilué dans autant d’eau (carottes, légumes verts).
·         Le soir un petit bouillon avec des légumes mixés et fait maison.
Deuxième jour :
·         Comme le premier jour, en diluant moins. Vous pouvez commencer à manger cru une partie des fruits prévus pour le jus (melon, raisin, poire). Evitez les agrumes et le fruits fibreux comme l’ananas.
·         Vous pouvez prendre matin et soir un yaourt au lait végétal (nature, sans sucre, ni parfum de synthèse).
·         Vous pouvez prendre un fruit quand vous avez faim en journée. Espacez toutes vos prises alimentaires d’au moins deux heures.
Troisième jour :
·         Le matin un yaourt au lait végétal et un jus de fruits frais. Et 2h après, un jus de légumes et une tasse de melon.
·         Le midi une soupe ou des légumes crus (commencer par des laitues avec huile d’olive et filet de citron, ou sauce au yaourt au lait végétal) et un jus de fruits, et au goûter une pomme.
·         Le soir des légumes verts avec une sauce au yaourt probiotique et un jus de fruits. Vous pouvez prendre des céréales et des haricots (ou en petite quantité le midi).
Quatrième jour :
·         Le matin un oeuf brouillé (pas d’oeuf dur, plus difficile à digérer) avec un jus de fruits, un en-cas composé d’un yaourt (au lait de vache ou brebis) et de baies.
·         Au déjeuner des haricots et des légumes, une pomme et des noix au goûter.
·         Le soir un velouté de légumes avec un jus de fruits.


U N E   A U T R E   D I E T E   E S T   P O S S I B L E . . .



Et la monodiète alors ?

COMMENT ÇA MARCHE :
On commence par choisir son rythme de diète :
·         un jour complet par semaine,
·         tous les jours à chaque repas du soir,
·         trois jours complets d’affilée, surtout pas plus.
Il est conseillé de faire une mono diète lors du changement de saison pour un vrai nettoyage de printemps pour le corps ! Une fois la cure terminée, il est déconseillé de consommer des protéines animales et des légumineuses pendant au moins trois jours car elles sont plus difficiles à digérer. Inutile de surcharger l’estomac alors qu’il est comme neuf.

QUEL ALIMENT CHOISIR ?
Il est vivement conseillé de choisir un aliment de saison pour votre mono-diète, s’il est bio c’est encore mieux.
·         Le raisin est sûrement le fruit le plus consommé lors des mono diètes car c’est un véritable allié minceur. C’est un dépuratif sanguin et drainant, il contribue aussi à éliminer les graisses incrustées.
·         La pomme est quant à elle moins agressive sur le système digestif. Son plus ? Elle stimule et décongestionne le foie.
·         Les céréales doivent être sans gluten car ce dernier encrasse le système digestif. Consommés en mono diètes, le riz complet, le quinoa, le sarrasin ou le millet, ont l’avantage d’apporter une forte dose d’énergie mais la perte de poids sera moins considérable. Après une cure de céréales, les fruits crus sont à bannir pendant 48 heures pour éviter les risques de fermentation intestinale.
·         Les fruits d’été sont les alliés des organes digestifs. Les pêches, le melon et la pastèque permettent de nettoyer le foie, la vésicule biliaire, les reins mais aussi les poumons, tout en apportant du sucre. On les accompagne de boissons chaudes pour détendre l’organisme et l’aider à digérer.



L E   S A V I E Z - V O U S ?



Même après trois semaines de jeûne, le cœur n’a pas perdu un milligramme, le cerveau n’a pas perdu un milligramme, les glandes endocrines n’ont pas perdu un milligramme. Les tissus subissent l’autolyse en raison inverse de leur importance pour pérenniser la vie. Plus le tissu est vital pour la conservation de la vie, plus ce tissu est nourri et protégé. Plus le tissu est pathologique ou non essentiel et plus il subit l’autolyse. Le processus est dirigé avec une intelligence fantastique !

Après un jeûne assez long, les gros organes comme le foie et les reins subissent une autolyse. Ils perdent 25 à 30 % de leur poids mais c’est sans danger. Lorsqu’un foie perd 50% de son volume, il lui faudra seulement deux mois pour se reconstruire, le foie se régénère très vite.

Les mastoses du sein par exemples disparaissent durant un jeûne !

Les personnes peuvent retrouver l’ouïe, d’autres améliore leur vue. Ce n’est possible bien entendu que lorsque les dégâts ne sont pas irréversibles et lorsqu’ils sont apparus progressivement.

Manger moins peut prolonger la durée de la vie. La recherche scientifique a donné des résultats intéressants : nourris d’une façon équilibrée et avec un minimum vital, des animaux de laboratoire ont vécu jusqu’à 50 % de plus qu’un groupe témoin, nourri - comme nous - en abondance protéique.
Les populations dans le monde qui possèdent le plus de centenaires : l’Okinava pour le Japon, l’Usbekhistan et d’autres contrées : ces personnes mangent moins et bougent plus.

Gandhi fut le premier à associer le jeûne et la marche : pendant des mois il traversa son pays en consumant uniquement de l’eau citronnée et du miel.

Le corps récupère les minéraux stockés dans l'ossature grâce à l’eau consommée. Dans le cas d’un jeûne sec il faut consommer un demi litre d’eau lorsque les douleurs apparaissent. Attention, on ne peut pas vivre plus de trois jours sans eau.

Même pour un jeûne hebdomadaire d’un jour, réservez-vous un ou deux jours pour une reprise alimentaire.