Ces textes sont inspirés des titres de trois tableaux de Paul Klee, peintre allemand. Je n'ai vu les peintures qu'après...
Paul Klee, (prononcer « Klé »), est un peintre allemand né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee, près de Berne et mort le 29 juin 1940 dans un hôpital de Muralto dans le canton du Tessin. Voir la fiche de Paul Klee sur Wikipedia
« Bifurcation à quatre temps »
Vous connaissez certainement ce compositeur de génie dont je n’arrive jamais à prononcer son nom quand bien même je m’en souviens. Vous savez ? Celui qui a composé cet air entraînant ! Reprit dans toutes les pubs ! Avec une douzaine de violoncelles qui se suivent, se perdent et se recherchent pour s’unirent au refrain, et finissent en deux voix opposées s’étripant sur chaque saison… Vous voyez ? ça finit par l’hiver… Non ?!…
« Exercice en bleu et orange »
Si j’avais cette peinture sous la main vous verriez les couleurs et tout serait beau, magnifié et chargé d’émotion. Mais je n’ai que des mots pour vous dire qu’il y a le ciel, claire comme un jour de vacances à la plage, avec les êtres les plus chers, quand vous jouez et chantez en attendant le couché du soleil.
« Où ? »
Je sais qu’il existe vraiment. Je sais qu’il peut aller partout, mais qu’il ne passe que chez les enfants sages et que ceux-là n’ont pas de cadeaux que de leurs parents. Il vient cette nuit, 24 décembre !... Et bien qu’il se fasse tard et que tout le monde est couché depuis bien longtemps, je l’attends devant la cheminée… Je pense qu’il n’est plus très loin, mais je ne sais pas tout ! ! !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire