L'étiquette de mon savon est bien compliquée. Il y a tant de produits pour faire un savon, je me demande bien à quoi ils servent ?
Je prends enfin le temps de faire une recherche sur "la toile" et vous livre ici ce que j'en ai compris.
Les produits ci-dessous sont listés dans l'ordre énoncé sur l'étiquette. Ils sont donc classés par ordre de présence décroissante dans le produit final. Pour autant le fabriquant ne précise pas les quantités.
SODIUM PALMATE, huile de palme saponifiée. C'est à dire le résultat de la cuisson de l'huile avec une base forte comme de la soude pour faire un savon "dur" ou de la potasse pour un savon liquide. D’origine végétale, l’huile de palme peut être exploitée d’une manière irresponsable (d'un point de vue écologique et humaine), il faut donc favoriser l’huile de palme issue du commerce équitable et résonné.
Remarque : L'huile de palme se retrouve dans de nombreuses compositions alimentaires, elle peut induire des problèmes au niveau cardio-vasculaire. Heureusement, dans notre cas, le savon pénètre superficiellement.
SODIUM COCOATE, sel de sodium d'acide gras de coco. Le cocoate de sodium est le produit de saponification de l'huile de noix de coco d'origine naturelle apès relargage de glycérine. Le relargage se fait par ajout d'une solution saline permettant de séparer le savon du mélange de glycérine. La glycérine se retrouve en fond de cuve et est expulsé par un robinet.
L’huile de coco est utile pour bien durcir un savon et par la suite produire de la mousse. Le problème c'est qu'elle est asséchant pour le corps. Un savon pour la peau a généralement moins de 30% de coco.
AQUA, c'est de l'eau ! Un quart du poids des matières premières utilisées lors de la saponification est de l'eau. Dans le produit fini, il ne reste pas grand chose, seulement ce qui ne s'est pas évaporé.
GLYCÉRINE, on en trouve dans les graisses animales et végétales et elle peut être fabriquée chimiquement. Mais dans le cas d'un savon, c'est la part non extraite lors de la saponification.
Bon à savoir : si votre cuire chevelu est "allergique" à la glycérine vous aurez des pellicules.
PARFUM, forcément de synthèse au vu du prix de mon savon. A notre époque, un parfum naturel n'existe plus qu'au rayon BIO. Mais il n'y a pas si longtemps, parmi les six matières premières animales il y avait le musc, une sécrétion produite par un cervidé mâle (le chevrotin porte-musc) pour attirer la femelle (substance détectable à plus de 1 km aux alentours).
NdR : Pour récupérer ses glandes le chevrotin était abattu puis, pour ne pas gâcher, mangé ou empaillé.
PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL, de l'huile pour apporter de la douceur au savon. Cette huile est extraite des graines mûres de l'amandier à amandes douces. Elle se compose essentiellement des glycérides d'acides gras. Elle est extraite par pression des amandes après distillation des substances toxiques.
SODIUM CHLORIDE, c'est du sel. C'est un résidu non extrait lors de la saponification. Les huiles sont ainsi moins solubles dans l'eau qui est surtout utile pour dissoudre la soude.
NdR : Et si cela se trouve l'eau utilisée est de l'eau de mer. Allez savoir...
TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE, c'est un agent séquestrant écologique. Il permet au savon de rester limpide malgré la charge minérale. C'est à dire qu'il réagit avec d'éventuelles ions métalliques afin que ceux-ci n'affectent pas l'aspect du produit, et ainsi qu'il reste beau à l'achat.
CI 77891, ou Dioxyde de titane, c'est une poudre blanche servant de colorant. Il est aussi identifié par le code E171 pour les produits alimentaires où il est utilisé comme conservateur et liant.
Le hic c'est qu'à l’état volatile, cette nanoparticule présente la particularité de provoquer le cancer du poumon (tout comme l'amiante). Pour cette raison, les industriels l’enrobent de corps gras afin de le rendre stable et non volatile, et des pays comme l'Allemagne l'interdisent.
NdR : Certains produits sont notés "Colorant : E171 ", par exemple en confiserie, et d'autres "Conservateur : E171", par exemple en charcuterie.... Bien sûr, c'est le même produit :D. Alors ? Cher industriel, comment allez-vous vendre votre produit ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire